Constats alarmants sur la situation des établissements de santé
Aujourd’hui, la grande majorité des cabinets médicaux ne répondent pas à la législation encadrant les établissements de santé.
Ils ne disposent pas d’agrément ERP leur permettant d’accueillir du public.
On estime que 30% des cabinets ne respectent pas les normes d’accessibilité et plus de 40% les dispositifs de sécurité incendie.
Les mesures de base en matière d’hygiène ou d’affaiblissement et d’isolement acoustique, pourtant encadrés, sont trop souvent négligées ou ignorées en compromettant ainsi la sécurité des patients et la confidentialité médicale.
Beaucoup de praticiens de Santé désireux d’investir dans leurs locaux manquent de compétences en matière d’immobilier.
Les collectivités qui tentent de lutter contre les déserts médicaux sont parfois désarmés face à la complexité du sujet.
En conséquence, de nombreux praticiens exercent dans des locaux non conformes et parfois dangereux pour la patientèle.
Focus sur la situation en île de France : 1er désert médical Français
La carte des zones éditée par L’ARS en 2022 est sans appel : Ce sont désormais plus de 96% des Franciliens qui résident dans des territoires sous-denses, faisant de l’Île-de-France le premier désert médical en France.
La part de population francilienne éligible au titre des ZIP (Zones d’Interventions Prioritaires) passe ainsi de 37,6% en 2018 à 62,4% en 4 ans. La part de population francilienne éligible au titre des ZAC (Zones d’Actions Complémentaires) représente 33,9% (39,5% en 2018).
Source : Zonage édité par l’ARS
L’accessibilité des établissements de soins
Dans son rapport sur l’accessibilité en France de 2020, l’association France handicap déclare que 52% des personnes se déplaçant en fauteuil ou en béquilles éprouvent des difficultés pour accéder à leurs cabinets médicaux.
La Métropole du Grand Paris est reléguée en dernière position du classement des métropoles de plus de 410.000 habitants où seulement 9% des interrogés déclarent ne pas être gênés dans leurs déplacements et où à peine 47% d’habitants déclarant que l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux est satisfaisante.
Source : APF France handicap / ifop : Enquête accessibilité 2020 & Dossier de Presse
« Mon cardiologue a des escaliers à la porte principale et 10 escaliers pour atteindre le secrétariat. Rien n’est aménagé.
Mon médecin traitant a un SAS d’entrée avec deux portes qu’il faut tirer, et pas de place pour moi dans sa salle d’attente trop petite : j’attends dans le couloir mais ses autres patients n’ont pas la place de passer tellement le couloir est étroit ! »
Femme en situation de handicap – APF France handicap / Accessibilité : Tous concernés !
La santé : Première attente des Français
À travers le sondage Ifop-Politicae réalisé en novembre 2024, trois grandes préoccupations ressortent : les besoins primitifs de santé et de sécurité, la gestion économique et budgétaire, et les services de proximité. Ces domaines regroupent les priorités majeures exprimées par les citoyens, révélant des exigences fortes envers les municipalités.
L’offre de soins et les services de santé sont prioritaires pour 69% des sondés, marquant une progression depuis la mandature précédente. Cette hausse reflète une prise de conscience accrue de l’importance des infrastructures médicales locales, accentuée par les récents défis sanitaires. Les Français attendent des mairies qu’elles favorisent l’installation de professionnels de santé et soutiennent les maisons médicales.
Source : Sondage Ifop : les attentes des français